Cette page propose des réponses (partielles) à cette question (vertigineuse): les Chatbots et l’IA, c’est quoi ? Et aussi, pourquoi utilisons-nous ces technologies pour ce projet ?
Pour démarrer: qui est le mieux placé pour répondre à tes questions sur ce sujet ? C’est sans doute le Chatbot ci-dessous, qui a été entrainé par nos soins sur ces questions.
Les sources utilisées pour générer les réponses sont listées en bas de cette page.
Pas de question à poser ? Pas de problèmes: voici trois autres entrées:
Des explications pour les élèves
Rien à voir avec le chat botté !
Un Chatbot, ou assistant virtuel, est un outil qui permet à un utilisateur d'interagir avec un système informatique, à l'aide du langage naturel. Son but est de répondre aux demandes et sollicitations de l'usager. En résumé, l'assistant virtuel simule une conversation humaine. Ce qui est un peu strange, non… ?!
Il y a deux types de Chatbots: ceux qui sont déterministes (imagine un train sur des rails, avec plein d’aiguillages, des tunnels et des ponts) et ceux qui sont non-déterministes (imagine un paddle ailleurs que dans ta baignoire, par exemple sur le lac avec plein de vagues).
Maintenant que tu as fait l’expérience plastique, tu peux peut-être distinguer quand tu as fait un tour en paddle, alors que tu étais dans un train ?
Bon, concrètement: la plus grande partie de cette expérience est sur des rails, mais nous avons glissé quelques tours en paddle au milieu - au moment où il est possible de poser des questions, hors rails. Tu as senti les vagues ?
D’ailleurs, on pourrait même dire que nous t’avons proposé une expérience plastique, au deuxième degré 😜
Et en plus c’est intelligent ?
Alors on peut discuter longtemps sur ce que c’est, l’intelligence. Aussi, il est délicat de parler d’intelligence artificielle lorsque l’on utilise des ordinateurs qui calculent des probabilités pour construire des phrases.
Et oui, c'est comme jouer à un jeu de devinettes géant. L'IA examine toutes les informations qu'elle a, puis fait une supposition éclairée sur la base de ces informations. Par exemple, si tu demandes à une IA de prédire la météo, elle va regarder des tonnes de données météorologiques passées, puis dire: "Hmm, d'après ce que j'ai vu, il y a 80% de chances qu'il pleuve demain".
C'est un peu comme si elle lançait des dés, mais des dés vraiment, vraiment intelligents, qui ne sont pas sur des rails (?!? tu vois ??). Mais attention, même si elle est intelligente, elle peut se tromper. C'est comme quand tu penses avoir la bonne réponse à un problème de maths, mais que tu te trompes. C'est pareil pour l'IA. Elle fait de son mieux, mais elle n'est pas parfaite.
Comme nous tous, non ? 😉
Bon et puis en quoi ça me concerne ?
L'IA joue actuellement la super-héroïne de la technologie, elle est partout autour de toi et peut t'aider pour plein de choses. Par exemple, quand tu utilises ton téléphone pour rechercher des photos avec des mots-clés comme "chat" ou "voiture rouge", c'est l'IA qui fait le boulot. Elle est aussi derrière les recommandations de Netflix ou Spotify qui te proposent du contenu qui pourrait te plaire.
Au travail, l'IA peut prendre en charge des tâches répétitives ou ennuyeuses, te laissant plus de temps pour les trucs cool et créatifs. En médecine, elle peut détecter des tumeurs sur des radiographies et pourrait même aider à inventer de nouveaux médicaments. Elle peut aussi nous aider à combattre le réchauffement climatique, à mieux utiliser l'énergie et à obtenir des prévisions météo plus précises.
Ou pour combattre la pollution plastique ?
Mais attention, comme tout super-héros, l'IA a aussi son côté obscur. Elle peut être utilisée pour diffuser de fausses informations, faciliter des attaques informatiques, ou même prendre des décisions qui peuvent être discriminatoires. Alors, même si l'IA est super cool, il faut toujours se rappeler qu'elle n'est pas parfaite et qu'il faut l'utiliser avec prudence.
Comme Spiderman l'a dit : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". 😉
OK, du coup c’est quoi les limites et les risques ?
Premièrement, l'IA apprend à partir des données qu'on lui donne. Si ces données sont fausses ou biaisées, l'IA peut faire des erreurs ou prendre des décisions injustes. C'est comme si tu apprenais à jouer au foot en regardant des matchs de rugby, tu risques de te tromper de sport !
Deuxièmement, l'IA évolue constamment, ce qui rend difficile de prédire exactement comment elle va se comporter. C'est un peu comme essayer de deviner le prochain mouvement d'un chat, c'est imprévisible !
Troisièmement, il y a le risque que l'IA agisse en dehors des limites qu'on a définies pour elle. Imagine que tu programmes ton robot pour faire ton lit, mais qu'il décide de faire la vaisselle à la place. C'est cool, mais ce n'est pas ce que tu lui as demandé de faire !
Enfin, il y a le risque que l'IA soit utilisée à mauvais escient. Comme un super pouvoir, l'IA peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. C'est pourquoi il est important d'avoir des règles et des régulations pour éviter les dérives.
Il est également important de noter que l'IA est une technologie relativement nouvelle, et nous n'avons pas encore une compréhension complète de toutes ses capacités et limites. C'est un peu comme essayer de comprendre un nouveau jeu vidéo sans avoir lu le manuel d'instructions.
Des informations pour les enseignants
Dans le cadre de ce projet, nous proposons une expérimentation originale avec des logiciels conversationnels couplés à de l’IA, pour permettre aux élèves de s’initier au fonctionnement de ces nouvelles technologies et pratiques, à leurs avantages et limites, notamment dans le rapport à l’information et aux sources.
Cette expérience pourra faire l'objet d'un débat/discussion en classe, avec l’intervention d’un des experts ayant conçu et réalisé la plateforme interactive.
- Cadre général Les systèmes et outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus présents dans le cadre de la vie professionnelle, privée (loisirs, services et consommation) et aussi, de la vie scolaire. Ce volet d’activités consacrés aux Chatbots vise à renforcer la préparation des élèves à une utilisation compétente et responsable de tels outils conversationnels fonctionnant avec de l’IA. Il s’agit aussi de les initier par des exemples et des liens à leur “programmation” (alimentation en amont en données et informations, options de personnalisation…), de traitement et de présentation de l'information; de mention des sources, de protection des données et de droit d'auteur. façon plus large, le but est de les sensibiliser aux usages et enjeux de l’IA appliquée aux secteurs des médias, de l’information et de la communication, afin qu’ils procèdent à des mises en perspective et développent un esprit critique.
- Définition d’un Chatbot Le Chatbot (de l’anglais, contraction de chat, bavardage, et bot, robot) désigne un programme informatique basé sur l’IA, conçu, alimenté et entraîné afin de pouvoir répondre en temps réel aux questions d’un internaute. « Il est notamment utilisé pour la vente, le service après-vente et le marketing sur les sites de commerce et de services en ligne », précise le Larousse, qui a inclus l’expression dans son dictionnaire depuis plusieurs années. Un Chabot fait ainsi office de conseiller virtuel. Ce type de logiciel inventé dès la fin des années 1960 s’est développé au point de pouvoir aujourd’hui simuler une conversation naturelle humaine : on parle alors de Chatbots comme « agents conversationnels ». Ce type de Chatbot est de plus en plus intégré sur les sites internet des entreprises. Il est utilisé afin de répondre aux questions des usagers, de les guider et de leur apporter une assistance. On peut distinguer deux principaux types de Chatbots. Premièrement, ceux qui sont programmés et fonctionnent selon un cadre défini déterministe, un scénario programmé à l’avance et un nombre limité de données et informations (par ex., tout le contenu d’un site internet). Ce type fonctionne en arborescence, suivant une série et un contexte de questions-réponses de base, limitées et prédéfinies. Deuxièmement, ceux qui recourent à l’IA et à l’ensemble des ressources ouvertement disponibles sur internet, de manière générative et non-déterministe, permettant d’améliorer constamment l’expérience utilisateur (comme ChatGPT). Évidemment, les deux types de Chatbots peuvent se combiner.
- Les Chatbots dans le projet Dilemme plastique La plateforme pédagogique interactive Dilemme plastique a été conçue pour se déployer sur le principe des usages conversationnels, actifs et créatifs que les adolescents vivent quotidiennement sur leur smartphone (TikTok, Instagram, YouTube, etc). L’équipe de conception a pour cela dû “formater” des informations, vidéos et données sous forme de petites capsules liées les unes aux autres au sein d’une mécanique interactive proche d’un jeu vidéo. Ces données, informations et contenus multimédias ont été intégrés dans le logiciel Typebot (www.typebot.io), un constructeur de formulaires conversationnels en open-source. L’équipe de conception de Dilemme plastique a aussi cherché à personnaliser la forme, le ton et le flux de conversation, pour offrir aux élèves des réponses rapides et une expérience utilisateur engageante, aussi au travers de jeux, quiz, devinettes, questions, témoignages… et autres propositions à caractère informatif et éducatif. Enfin, les usagers peuvent à tout moment à un Chatbot conversationnel nourri avec des PDF, des liens et des textes, construit avec l’outil Chatnode (www.chatnode.ai). Ce Chatbot utilise GPT4 d’OpenAI avec des réglages spécifiques pour ce projet.
Dans les entrailles des Chatbots et de la réalisation de notre projet
Une bonne manière de comprendre comment sont construits ces Chatbots, c’est de regarder derrière le décor, dans les entrailles…
Voici quelques explications et captures d’écran des outils que nous utilisons.
Chatbot déterministe - réalisé avec Typebot
Typebot est un constructeur d'applications conversationnelles open-source qui vous permet de créer des expériences conversationnelles uniques, basées sur des scénarios pré-établis. Il offre des blocs d’interaction pour intégrer ces expériences dans des applications web ou mobiles.
Il s’agit donc d’un Chatbot qui fonctionne principalement de manière “câblée”: l’expérience suit une mécanique maîtrisée, avec des moments d’interaction construits autour d’une narration linéaire. Un peu comme un jeu vidéo…
C’est une petite startup française; Baptiste, son développeur, est très réactif et à l’écoute des besoins des ses utilisateurs.
Voici l’interface:
Les deux Chatbots non-déterministes génératifs - réalisés avec Chatnode
Chatnode est aussi une petite société française qui s’est spécialisée sur le développement d’un Chatbot conversationnel fonctionnant avec de l’IA.
Quelle est la différence avec ChatGPT d’OpenIA ? C’est principalement l’entraînement avec ses propres données ainsi que la personnalisation de l’interface et de son fonctionnement qui le démarque; l’IA utilisée par Chatnode est principalement celle proposée par OpenIA (GPT3,5 ou GPT4).
Voici la capture d’écran de l’interface pour ajouter les données (liens web) avec lesquels nous entraînons le Chatbot:
Voici la capture d’écran des paramètres pour personnaliser le Chatbot:
Les briques techniques utilisées (outils et mécanique)
Voici le schéma technique des logiciels no-code utilisés pour réaliser notre projet (vous ouvrez les chatbots en cliquant sur les liens):
Envie d’en savoir plus, de plonger dans nos sources ?
Les sources listées ci-dessous sont celles qui ont “nourri” le Chatbot ci-dessus.
Nous avons volontairement recueilli des sources variées (en français et en anglais, avec des positionnements différents), pour vous permettre de faire votre propre avis sur ces enjeux complexes, qui évoluent très vite…
Cette base de données va évoluer en fonction de l’actualité.