Origine du projetCe projet part de l’opportunité de pouvoir valoriser l’expertise et la richesse des contenus audio-visuels créés et rassembles pendant 10 ans par le réalisateur suisse Peter Charaf dans le cadre de sa participation à Race For Water, fondation qui a pour devise « Apprendre, partager et agir contre la pollution plastique des océans » (www.raceforwater.org/fr/#nosprogrammes).
Peter Charaf a effectué deux expéditions autour du monde de 2015 à 2021, abordant tous les continents, recueillant des centaines de témoignages d’habitants, experts scientifiques, industriels, ingénieurs, parlementaires européens, défenseurs de l’environnement…
Il a produit un documentaire de 55 minutes et une multitude de capsules vidéos (www.youtube.com/user/multioneattitude) couvrant toutes les dimensions et tous les enjeux de la pollution plastique sur notre planète.
Notre intention est d’exploiter au mieux, de manière participative et innovante, un tel potentiel pédagogique, sur un thème d’actualité concernant directement les jeunes, leurs modes de consommation, leur santé et leur avenir.
Une équipe de 5 professionnels aux parcours très complémentaires s’est créée en été 2023, grâce à un soutien financier de la part de la société Bord Cadre films. L’objectif était de lancer une première plateforme pédagogique multimédia et interactive pour le début de l’année 2024.
Le projet que vous avez entre les mains et la première version de cette plateforme.
Nous sommes curieux de vos retours, pour pouvoir améliorer la proposition et l’amener auprès dun plus large public.
En effet, cette version de “Dilemme Plastique” s’inscrit dans le cadre d’un projet de plateforme et d’expérience plus globale, en évolution courant 2024 et destinée à terme à être utilisable y compris hors cadre scolaire
Si vous avez des réactions, idées ou propositions à partager, merci de les noter dans le formulaire ci-dessous:
En privilégiant les interactions, les contenus et fonctionnalités de cette plateforme ont pour objectifs généraux de:
- Sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la pollution plastique
- Mettre en évidence les principaux enjeux actuels et à venir
- Ouvrir une perspective transdisciplinaire, sur un thème concernant autant la géographie, que l’histoire, les sciences humaines, l’éducation à la citoyenneté et aux médias…
- Favoriser une réflexion sur les sources et le traitement des informations, images, chiffres et données
- Proposer des outils et fonctionnalités permettant de vérifier, évaluer, discuter, augmenter en temps réel les connaissances acquises
- Familiariser la jeune génération à l’appréhension de la complexité, à l’objectivité et à la vulgarisation scientifique
- Développer les compétences numériques
- Valoriser les contenus actuels et participatifs ajoutés
- Présenter des solutions constructives, imaginer d’autres possibilités d’agir
- Susciter un engagement concret, personnel et collectif.
- Elèves entre 14 et 18 ans
- Tous les niveaux du secondaire II
- Disciplines: géographie/histoire/sciences humaines/éducation à la citoyenneté et aux médias
- DIP, CIIP
- 20e édition de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5 au 9 février 2024, sur le thème "Informer sans déformer")
Sur la forme
De nombreux dossiers pédagogiques existent sur le thème de la pollution plastique. Toutefois, ils se présentent essentiellement sous forme de supports en format pdf, avec le cas échéant des renvois vers des documents d’archives externes, audio-visuels notamment. Les contenus et les informations de contexte de ces derniers se retrouvent ainsi dissociés des dossiers pédagogiques eux-mêmes, ce qui limite la possibilité pour les enseignants et élèves de navigation, de création de liens ou d’ajouts de documents et témoignages, d’interactions, de participation collaborative, ou encore de vérification et évaluation en temps réel en termes de connaissances acquises.
- En créant un prototype de plateforme pédagogique participative pour les élèves entre 14 et 18 ans, notre projet a pour but d’offrir au milieu scolaire un support riche et dynamique, facile à utiliser et encadrer pour les enseignants
- Des outils et fonctionnalités permettent de mieux identifier les sources, naviguer dans la recherche d’informations, images, chiffres et données, les discuter, les replacer correctement dans leur contexte et les interpréter
- La présence du réalisateur Peter Charaf et/ou d’un.e autre expert.e favorise les questions/réponses, remises en perspective et discussions.
Sur le fond
- Des options de navigation, de création de liens ou d’ajouts de documents et témoignages, d’interactions, de participation collaborative… faciles à maîtriser pour les enseignants et les élèves renforcent le dialogue, favorisent la réflexion critique, l’ajout de témoignages personnels et le changement de perspectives.
- Des outils permettent de mieux effectuer les liens entre les différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques, technologiques, politiques et légaux.
La plateforme pédagogique que nous proposons va se déployer sur le principe des usages conversationnels, actifs et créatifs que les adolescents vivent quotidiennement sur leur smartphone (TikTok, Instagram, YouTube etc).
En effet, nous allons “formater” les informations, vidéos et données sous forme de petites capsules liées les unes aux autres au sein d’une mécanique interactive proche d’un jeu vidéo. L’élève pourra donc “voyager” de manière personnalisée dans la thématique, en adoptant tour à tour une attitude de lecture et de recherche d’information passive (lire, regarder) ou une attitude active (réagir, écrire, produire), selon ses envies.
Le savoir et les informations seront structurées de manière à vite comprendre les enjeux principaux, pour ensuite pouvoir “plonger” dans les détails par le biais de courtes vidéos, de témoignages, de visualisations de données.
Plateforme, ressources pédagogiques, capsules vidéo en ligne et en open access, dès janvier 2024.
Aucune compétence numérique spécifique requise pour les personnes déjà habituées aux fonctionnalités des réseaux sociaux